Pour ceux qui ne le savent pas, je combats depuis quelque temps une dépression causée par un trouble d’anxiété généralisé. Bien évidemment, cela a un impact direct sur mon quotidien avec le ménage, les enfants et bien sûr ma sexualité.
Si vous avez déjà été aux prises avec la dépression, vous savez comment il est parfois difficile de sortir de son lit et que la moindre tâche peut sembler une montagne! C’est pourquoi, quand j’ai un petit regain d’énergie, je me force à m’activer et à faire quelques tâches qui me font sentir plus « normale »: prendre ma douche, aller chercher les enfants à l’école, faire le souper, etc.
Ce que je vais dire là va peut-être susciter des réactions, mais dans le même ordre d’idée, de la même façon que mes enfants ont besoin de moi, je sais aussi que mon mari, quoique très compréhensif, a besoin de moi aussi! Quand le désir sexuel pointe le bout du nez, plutôt que de le repousser je m’efforce de l’accueillir pour mon mari, mais aussi pour moi, pour briser le cercle vicieux de la dépression.
D’un autre côté, j’aimerais m’adresser aux conjoints, pour qui la dépression est vécue indirectement et sans crier gare. Oui, c’est normal de se sentir dépassé par la situation. Oui, ça peut être souffrant pour vous et vous pouvez vous sentir délaissé. Vous devez porter une grande charge sur vos épaules, avec le conjoint qui n’est plus disponible. Mais sachez que votre femme ou votre mari vous aiment encore et vous trouvent encore beau ou belle!🌹
Personnellement, le support que j’ai retrouvé en mon mari pendant cette période difficile m’a fait l’aimer davantage… et il est encore plus beau à mes yeux!
La personne qui lutte contre la dépression a un désir sexuel hypoactif. Sachez que cette situation est temporaire. Priez pour elle ou pour lui et demandez à Dieu la patience nécessaire pour surmonter cette épreuve en couple. C’est possible, et vous y arriverez! 😊
Derniers commentaires