Saviez-vous chers parents que vos agissements en tant qu’individu (femme ou homme) et en tant que couple en disent beaucoup sur la sexualité et ce que c’est être une femme ou un homme à vos enfants? La première »discusssion » sur la sexualité se fait dès leur jeune âge en vous regardant aller.
Ensuite, à chaque âge apporte son lot de questionnement. Le moment tant redouté des parents: quoi dire à notre enfant qui nous posent des questions sur un aspect de la sexualité? Que se soit sur l’origine des bébés aux premières relations sexuelles.
Tout d’abord, je conseille souvent aux parents de parler aux enfants avec les mots justes. Non seulement il est prouvé que cela peut prévenir les agressions sexuelles, en lui donnant la chance de divulguer des gestes inacceptables d’un adulte à son endroit, mais l’enfant apprend que la sexualité n’est pas tabou, mais bien quelque chose de bien et de normal.
En tant que chrétien, on veut que nos enfants voient la sexualité positivement… après tout c’est Dieu qui l’a crée! Le but est de l’aider à mettre une saine limite entourant la sexualité.
Toutefois, il est important de savoir que la sexualité chez les enfants n’est pas vue comme un adulte peut la voir, c’est-à-dire que ce n’est pas la recherche du plaisir qui le motive. C’est plutôt la curiosité et l’exploration. Ainsi, quand on répond à leurs questions, on doit se mettre dans leurs souliers! On doit répondre simplement, sans penser trop loin, avec des mots simples qu’ils peuvent comprendre. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, son vocabulaire grandit également et les explications peuvent évoluer.
En règle générale, l’enfant pose les questions selon sa capacité à en entendre parler. On a souvent peur d’en dire trop. Un autre conseil que je donne est de répondre par une question, comme ça on peut voir où l’enfant est rendu dans sa compréhension. Si l’enfant a d’autres questionnements après l’explication, celui-ci les posera en toute simplicité. Il ne sert à rien de brusquer les choses.
Rappelez-vous une chose: chaque famille est différente, chaque enfant aussi. Faites-vous confiance et soyez à l’écoute de votre enfant. 😊
Derniers commentaires