Bien sûr, ce n’est pas dit comme ça, mais on sous-entend que si on veut que notre mari ne regarde pas de la pornographie ou qu’il n’aille pas voir ailleurs, il faut faire des choses, comme se maquiller, s’arranger, mettre de la lingerie, se comporter d’une telle façon, etc. J’ai même entendu quelqu’un dire que si on alimentait l’esprit de notre mari avec notre image (l’image décrite plus haut), il n’aurait pas envie d’aller ailleurs pour se remplir l’esprit avec d’autres images de femme. On part donc du principe que l’homme, pauvre lui, vit des luttes et qu’il est de notre devoir de tout mettre en oeuvre pourqu’il n’ait pas le goût de regarder ailleurs. Et c’est avec ce principe que j’ai beaucoup de difficulté. En gros, ça revient à dire que c’est notre faute si nos maris regardent ailleurs; on n’a pas assez fait telle chose ou telle autre chose. Pis un coup parti, est-ce de la faute aux filles si elles se font violées? « Elle portait une jupe trop courte, un décolleté trop plongeant, elle l’a allumé… trop tard, il ne pouvait plus se contrôler, son excitation était dans le tapis. »
Alors voici ce qu’il en est. Ton mari là, même si vous avez les meilleurs « baises » qui soient (désolée pour les mots plus crus), que vous connectez comme jamais, que tu es à ses petits soins, que tu pompones pendant des heures chaque matin, il va QUAND MÊME avoir des luttes. Parce que c’est dans la nature humaine. Ce qui va décider de la suite, n’est donc pas ce que tu fait, mais ce qu’IL VEUT vraiment. A t-il pronfondément le désir de se garder fidèle avec ses yeux et dans son coeur ou si l’attrait du péché est plus grand? A t-il réellement une relation avec Dieu, assez profonde pour qu’il prenne les armes mises à sa disposition pour combattre cette tentation? A-til vraiment le désir de rester debout pour Dieu, comme un vrai homme. Parce que se laisser contrôler par nos pulsions sexuelles est le signe qu’on est encore adolescent. Personne ne peut t’obliger à faire quoi que se soit. Si tu le fais, c’est parce que tu veux le faire. Si tu veux rester debout, avec l’aide de Dieu, tu peux avoir la victoire.
Maintenant, je ne dis pas que l’on ne tombera jamais. C’est Paul dans son épitre aux Romains qui disait qu’il ne fait pas ce qu’il voudrait faire et il fait ce qu’il ne veut pas faire. Nous demeurons donc aux prises avec notre nature charnelle jusqu’à notre mort. Toute fois, la différence est dans notre réel désir de faire ce qui est bien, de notre volonté de vouloir aller à la source pour régler la convoitise et les mesure que l’on est prêt à prendre pour que cela ne nous arrive plus.
Contrairement aux idées véhiculées dans notre monde moderne, la liberté ce n’est pas faire ce que l’on veut quand on le veut, en autant que ça ne brime personne. Au contraire, la liberté c’est de faire ce qui est bien, sans être esclave de ses pulsions et envies. La Bible dit: « Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. » Galates 5:13
Bonne réflexion!
Derniers commentaires